pp1788a4d5.jpg

Patrimoine de Hombourg

11. Natura 2000

 

    Réseau Européen de Sites Protégés  “NATURA 2000”

En quelques décennies, l’intensification de nombreuses activités humaines (agriculture, sylviculture, industrie, énergie, transport, tourisme etc.) a engendré un appauvrissement général de la biodiversité et de la variété des paysages, laissant peu de place à la vie sauvage ou la confinant sur une partie exiguë du territoire communautaire.

Chaque État membre a été chargé d’identifier sur son territoire, puis de désigner comme “Zones Spéciales de Conservation” les sites importants pour la sauvegarde des habitats et des espèces visés par la Directive européenne. Ces zones bénéficieront de mesures de protection et, le cas échéant, de plans de gestion permettant leur préservation à long terme, en intégrant les activités humaines dans une démarche de développement durable. L’ensemble des Zones Spéciales de Conservation désignées par les États membres constitue le réseau européen de sites protégés, baptisé “NATURA 2000” et comprend un échantillon représentatif de tous les habitats d’intérêt communautaire.  Le réseau “NATURA 2000” n’a pas vocation à créer des sanctuaires de nature où toute activité humaine serait systématiquement proscrite. La sauvegarde de la biodiversité des sites désignés peut requérir le maintien, voire l’encouragement d’activités humaines. Par exemple, certains types de prairies doivent être fauchées ou pâturées pour ne pas devenir des friches entraînant la disparition de certaines espèces menacées. Toutefois, les activités humaines doivent demeurer compatibles avec les objectifs de conservation des sites désignés.

Notre Commune comporte 567,9 Ha de Sites “Natura 2000” :  une très forte concentration pour la région.  L’Europe a reconnu leur intérêt écologique et la présence du Martin pêcheur d'Europe et du Triton crêté ont également contribué à leur classement.  Aux alentours de notre village : un paysage de grande valeur à protéger !

       
Autres informations :     http://natura2000.wallonie.be/    le site de la région Wallonne